A la recherche du bon papier aquarelle !

La grande question qu’on se pose quand on veut faire du dessin et qu’on débute c’est « Quel est le matériel qui sublimera mes dessins sans effort ? ». Notre petite voix intérieure nous rappelle qu’on ne connait pas assez la technique qu’on veut faire et qu’il faudrait oublier. Et puis on risque de dépenser une somme d’argent pour ranger ce précieux trésor parmi les carnets non utilisés pour ne « gâcher en l’utilisant ». Dans cet article, je vous partage mon périple, celui que j’ai vécu pour trouver mon Saint-Graal du papier aquarelle.

Et oui, comme bonne débutante que j’étais, en me lançant dans l’aquarelle, je ne savais pas quel papier acheter et souvent le budget était un frein pour acheter du matériel de qualité.

L’aquarelle requiert un papier plus épais, au vue de la quantité d’eau qu’il faut pour utiliser la peinture. Si on ne veut pas se retrouver à passer son temps avec son sèche-cheveux pour accélérer l’absorption de l’eau ou au contraire avoir un papier qui est en train de se noyer sous les pigments, il faut mieux choisir le papier idéal. Et là, c’est le début de la galère, il y a tout type de choix à tout type de prix. On parle de papier cellulose, de papier en coton, de papier avec du bambou MAIS comment on peut s’en sortir !!!

Le papier premier prix pour commencer

Quand on est débutant, on se dit « OK c’est pour tester, je prends le premier papier pas trop cher, c’est juste pour tester. » C’est ce que j’ai fait de mon côté et heureusement, je ne suis pas tombée sur des papiers pas si mauvais. La quantité de feuille dans les carnets sont tellement dérisoire et les prix montent tellement vite, que je suis, bien évidemment, acheté le bloc XL de Canson (papier 100% cellulose de 300 gr). Je n’ai absolument pas eu peur de faire des créations sur ce papier, j’ai tout essayé et ça m’a permis de constater certaines limites surtout au niveau du séchage ou encore de l’absorption de l’eau. J’ai progressé sur ma technique, mais je me suis vite sentie limitée par le papier !

A la moitié de mon bloc, j’ai eu la chance de recevoir en cadeau, un autre bloc de papier le Jumbo de la marque Zieler, lui aussi un bloc de papier 100 % cellulose. Comme quoi d’une marque à l’autre, le papier peut être différent ! Le séchage était moins rapide, j’arrivais à pouvoir faire de meilleurs mélanges. A force de pratique, j’ai voulu faire des créations qui prenaient toute la page et là je me suis rendue compte qu’il fallait que je fasse quelques recherches pour changer de papier. Il y avait trop d’eau et je n’arrivais pas à faire ce que je voulais.

Testé de nombreux papiers pour voir la différence

Avec le stage de Marie (Les tribulations de Marie), mais aussi avec les créatrices interviewées dans le Podcast fait main, j’ai appris pleins de choses sur les différents papiers existants. Toutes les aquarellistes donnaient des informations sur la qualité des papiers, mais certains points comme le grain du papier demeuraient un mystère. J’ai continué à m’informer sur Youtube ou sur des sites internet divers pour savoir quel papier je devais utiliser pour ne pas me sentir limitée dans mes créations.

J’ai finalement craqué pour deux blocs collé 4 côtés, un de la marque Hahnemühle Expression et un autre de l’Aquarelle Canson Héritage. Dès deux blocs, je n’ai testé que le premier pour l’instant (et oui, j’ai encore un peu peur de gâcher ces papiers !). Je vous explique d’ailleurs mes tests dans la vidéo juste à côté. Depuis, j’ai réalisé une baleine, mais aussi une série de trois aquarelles sur la danse classique et je peux dire que ce papier me change la vie !

Il est tellement différent : le mélange des pigments, les fusions de couleur, le temps de séchage ! On peut vraiment travailler avec l’eau. On n’est plus obligé de se battre avec son sèche-cheveux ou alors de doser l’eau minutieusement pour pouvoir faire ses réalisations. Si vous pouvez tester, je vous dirai de vous lancer sans réfléchir !

Où se renseigner ?

Une vraie pépite d’informations sur le matériel en aquarelle est disponible dans les vidéos de la chaîne Youtube « Apprendre à dessiner » .

Elodie m’a permise de comprendre très vite tout ce que j’avais besoin de connaître sur les différents papiers en aquarelle. Lancez la vidéo, vous apprendrez pleins de choses !

J’espère que vous avez aimé suivre mon voyage de découverte et de test du papier aquarelle, et que ça vous aidera pour votre recherche !