Pour apprendre le dessin d’observation et l’anatomie, rien de tel que de pratiquer avec des modèles.
Pour pratiquer le dessin de nu, il y a plusieurs solutions pour trouver des modèles, notamment grâce à des séances de modèle vivant ou à des photographies de modèles qui posent.
Les séances de modèle vivant
Les séances de modèle vivant sont des entraînements, avec des poses d’1, de 5 , de 10 et de 15 minutes. Le modèle change de position à la fin de chaque durée. Les premières poses très courtes permettent de s’échauffer et de prendre l’habitude des rapports de chaque dimension du modèle.
Pour avoir un résultat aussi rapidement, il faut se concentrer sur les ombres et les formes qui sont le plus visibles. On s’attache donc à l’effet pour qu’on puisse distinguer le modèle dans le dessin.
Voici le résultat pour des poses de 10 et 15 minutesPour l’instant, après quelques séances, je n’ai pas encore dessiné au fusain dans ces sessions.
Les modèles d’après photographies
De nombreux sites internet proposent des photographies de modèle ou de parties de corps telles que les mains. Avec ces derniers, on peut définir des minuteurs, d’une durée plus ou moins longue, pour s’entraîner.
J’ai beaucoup utilisé ces différents sites internet pour progresser en anatomie et en dessin d’observation. Pour ce qui est du fusain, j’ai utilisé ce medium sur des durées très longues (60 minutes à 90 minutes) pour pratiquer les ombres et lumières.
Voici le résultat



