Ma méthode de création d’un livre jeunesse : personnages et images

Vous avez envie de créer une livre jeunesse et vous ne savez pas pour où commencer ? Je sais ce que vous vivez car c’était mon cas il y a quelques années. Après avoir créé un premier livre jeunesse pour essayer, je reprends du travail. J’ai abordé les étapes de l’idée à l’illustration puis celles du story-board et de l’univers, je vous propose, cette fois-ci, de me suivre dans la création des images pour vous aider dans l’illustration de votre histoire.

Recherche des personnages

Les formes 

Tout d’abord, on peut rechercher nos personnages en créant des formes simples, mais aussi en peignant des ombres chinoises. Ces différentes étapes permettent de comprendre l’aspect du personnage et de voir si le tempérament de ce dernier peut correspondre avec la silhouette. De plus, vous pouvez tester le dynamisme des pauses, la différenciation des personnages les uns par rapport aux autres et encore définir une unité pour l’histoire. 

Le saviez-vous, le type de forme influence la perception du lecteur sur la personnalité et le ressenti de votre personnage. Quand ce dernier est plutôt dodu, il sera alors sympathique. Tandis qu’un héro avec des formes pointues sera pris pour un méchant.  Faîtes donc attention à cela. Pour aller plus loin, je vous propose de lire cet article : Clip studio

Les détails 

Suite à la création des formes, n’hésitez pas à vous penchez sur votre banque d’images et d’idées pour définir plus de détails.

Selon votre scénario, vous avez déjà déterminé les couleurs de vos personnages et aussi leurs caractères (lire le blog story-board et l’univers sur la définition des couleurs des personnages selon leurs caractères). Avec les autres ornements comme les couleurs, les textures ou encore les effets, vous commencez alors à affiner vos personnages que ce soit physiquement mais aussi selon les objets qui les accompagnent. 

En prenant en compte tous ces détails, rendez-vous sur Pinterest pour mettre des épingles de côté mais aussi allez rechercher des photos ou des illustrations que vous aimez et qui s’associent à l’univers de l’histoire. 

En vous rendant sur mon Pinterest, vous pouvez accéder au tableau que j’ai créé pour mon histoire sur la sirène : https://www.pinterest.fr/severinedrawings/livre-sirene

Les mises en 3 dimensions

Votre tableau de référence est créé ? Vous connaissez les formes de vos personnages ? Commençons à dessiner ce dernier sous tous les angles ! Prenez donc vos formes simples et dessinez de face, de côté et de trois quarts. Cela vous permettra de bien comprendre chaque protagoniste en 3 dimensions et ainsi de le mettre en couleur et en lumière sous tous les angles. Vous n’aurez alors plus aucun problème pour illustrer votre histoire.

C’est bien de pouvoir avoir déterminé à quoi ressembleront les personnages, encore faut-il pouvoir mettre en valeur les événements. 

Recherche des compositions des images 

Les croquis de recherche

Avant de prendre votre crayon pour griffonner vos idées sur votre papier, il faudra faire un peu de relecture. Imprégnez-vous de votre texte !

Il faut bien évidemment retranscrire l’action et les personnages. N’oubliez pas de mettre en avant tous les détails de votre manuscrit. Cette précision rendra votre dessin plus crédible ! Il faut pouvoir retrouver ce qui est dit dans les descriptions, mais vous pouvez aussi ajouter d’autres informations qui n’y sont pas. L’important est de développer l’univers. Tout ce qui permettra de plonger le lecteur dans ce nouveau monde est donc à prendre.

Une fois que vous avez en tête (ou sur papier) tous ces événements, on peut poser les idées pour le dessin. Pensez à votre angle de caméra pour amplifier les sentiments du lecteur qui regarde l’action. Pour cela, documentez-vous sur les différents angles de vue qui existe. Consultez les livres ou les sites internet de photo, qui sont de très bonnes sources d’informations.

De base, vous pouvez décider d’utiliser un angle de prise de vue horizontal, c’était à dire comme si vous  étiez en face de votre sujet. Je le fais notamment pour la mise en place de mes décors.

Les autres compositions les plus connues sont les vues en plongée (le lecteur est comme positionné au dessus des éléments dessinés) et la vue en contre plongée (revient au contraire de la position précédente). Pour la première vue, celle en plongée, l’illustration peut mettre en avant la solitude d’un personnage, mais aussi la peur ou la soumission.

Vu que nous changeons de point de vue avec la contre plongée, le ressenti sera bien différent. Vers le haut pour un angle de prise de vue en contre-plongée donne de l’importance aux éléments de l’illustration. Il peut s’y dégager la domination et la mise en avant de l’importance de l’action. Le lecteur se sent comme tout petit.

Identifiez donc le sentiment que vous souhaitez faire passer au lecteur, et adaptez votre mise en scène. N’hésitez pas à faire plusieurs versions de vos croquis en mettant plus un avant un élément qu’un autre, en changeant l’angle de vue ou la lumière.

La mise au propre et l’encrage

bateau encrée- severine drawings

Quand vous avez choisi le croquis que vous souhaitez ajouter à votre livre, il faut passer par une phase de mise au propre. Grâce à vos idées, vous pouvez dessiner les éléments principaux que vous avez déjà créé à la précédente étape, puis vous détaillez. Reprenez tous les objets, les personnages secondaires, les lieux, leurs ambiances etc….  En définissant au maximum votre croquis final, vous rendez la scène la plus réaliste possible. Cela vous permettra de poser tous les sujets sur votre feuille.

Quand votre tracé est terminé, vous pouvez encrer votre dessin si vous le souhaitez. J’aime repasser en noir sur les lignes que j’ai dessinées. Cela me permet de bien connaître les contours, de vérifier les perspectives et les tailles des éléments les uns par rapport aux autres.

Quand je parle d’encrage, je ne parle pas que de l’encre de Chine. Une question se pose alors : quel matériel vous pouvez choisir ? Beaucoup de choix s’offrent à vous ! Encrage à la plume mais aussi encrage au pinceau, au stylo bille, au crayon ou pour finir au Gesso noir, l’article d’apprendre à dessiner vous donne pleins d’informations. N’hésitez pas à aller jeter un œil !

La phase de peinture

Passionnée d’aquarelle, c’est la phase que je préfère le plus mais aussi celle qui peut être la plus impressionnante. Il n’y a plus le droit à l’erreur! C’est pour cela qu’avant de faire la peinture, je créé une version encrée sur un autre papier.

Cette partie de création reprend toujours les mêmes étapes.

En premier lieu, je prépare la palette qui me servira pour l’illustration. Je me suis notée sur une fiche dédiée à cela, les numéros des couleurs et des godets qui sont relatifs à chaque personnage. En plus de ces derniers, j’y ai inscrit les numéros utilisés pour le ciel, la mer et pour tout ce qui compose l’environnement.

Quand j’ai toutes les couleurs les plus importantes dans ma palette, très souvent je scotche le papier afin qu’il ne gondole pas sous l’effet de l’eau. Dans le cas où je fais des images qui prennent toute la page, le papier commence à se tordre sur lui-même. Pour éviter cela on peut l’attacher à un socle. Si vous ne le faites pas, aucun soucis ! Déposez votre première couche, laissez sécher puis aplatissez les pages.

Ensuite, je commence à peindre. Il faut toujours faire attention à sa façon de poser les différentes couleur. Avec l’aquarelle, il faut jouer avec le blanc du papier pour créer les effets de lumière. Commencez à déposer les couches du plus clair au plus foncé. N’oubliez pas de laisser quelques parties blanches, là où tape la lumière. Si vous voulez que le papier reste le plus blanc possible, vous pouvez utiliser du drawing gum. Pour mon cas, je trouve que ça abîme trop le papier quand je le retire. Je ne dois pas l’enlever de la meilleure manière.

Pensez à bien contraster votre peinture. Souvent avec l’aquarelle, on termine l’illustration et elle est très claire. Pour que l’image soit en 3 dimensions, les ombres sont très importantes. N’hésitez pas à créer des effets, des beaux dégradés et des textures avec vos différentes couleurs, ça donnera de la profondeur.

Pour finir, il faut attaquer les détails ! C’est pour moi, l’action la plus importante et la plus appréciable. Elle permet de donner vraiment vie à votre dessin. Ajouter des éclaircissements avec des pinceaux posca blanc, ou encore quelques traits foncés avec de l’encre. Effet GARANTI !

Vous voulez voir mes étapes de peinture en accéléré, cliquez sur les vidéos ci-dessous !

Le mois prochain, j’aborderai la numérisation des illustrations et la mise en page avec le texte. A très vite.