Mettre des couleurs dans sa vie avec l’aquarelle

En godet ou en tube, le choix de peinture aquarelle est très varié ! Mais alors quelle peinture adoptée ?

J’ai commencé la peinture à l’aquarelle très jeune, car c’était le médium que j’aimais le plus utilisé. J’adore la dilution de la couleur avec l’eau qui créée des effets intéressants ou encore la fusion de deux couleurs sur le papier mouillé. Le résultat peut être surprenant !

Quand j’étais étudiante, je ne souhaitais pas recommencer à peindre à cause du budget et aussi de la place que pouvait prendre tout le matériel nécessaire à cette pratique. Avec toutes les sortes de peinture existantes à tous les budgets, comment choisir ?

quel peinture aquarelle choisir  severine-drawings.fr
Quels sont les produits que l’on peut trouver ?

L’aquarelle est disponible sous forme de godets ou de tubes. Pour ma part, j’ai une préférence pour les godets vu que je commence l’aquarelle et que j’aime pouvoir tester plusieurs palettes, marques et couleurs. Ca me permet de faire des essais sur les couleurs et les type d’aquarelle dans le but de m’améliorer.

De manière générale, les tubes peuvent être économiques (selon la quantité utilisée) notamment en remplissant vos godets. Je pense utiliser des tubes quand j’aurais trouvé une marque avec des couleurs que je souhaite utiliser régulièrement.

OK, on peut choisir des godets ou des tubes, mais sur l’étiquette on voit peinture fine ou peinture extra-fine, qu’est-ce que ça veut dire ?

Il y a des différences notables de compositions dans ces deux types d’aquarelle, mais je me suis surtout arrêtée sur un des constituants : Les pigments.

Le pigment peut être d’origine végétale, minérale ou synthétique. On peut distinguer 3 points importants à connaître sur ces derniers.

  • Le niveau de broyage est essentiel pour, qu’après le mélange de tous les produits composants l’aquarelle, la pâte soit lisse et sans grumeaux. Le broyage a aussi des impacts sur le niveau de colorations de la peinture.
  • Pour déterminer l’intensité des couleurs et leur saturation mais aussi leur résistance, on s’intéressera à la concentration en pigments.
  • Pour diminuer le coût de production, les pigments peuvent être coupés avec d’autres éléments comme du talc, ou du calcaire. Ces ajouts, qui ont un impact sur la pureté des pigments, permettent d’épaissir la peinture, ils sont appelés des charges.

Alors concrètement, voici ce qu’il faut savoir. La peinture extra-fine a un broyage beaucoup plus fin que celui de la peinture fine, mais aussi une concentration plus importante de pigments avec aucun ajout. C’est pour cela que leur prix est plus élevé. Je vous conseille de débuter à peindre avec de la peinture fine afin de comprendre les subtilités de l’aquarelle. Le résultat ne sera pas complètement différent. Sur le long terme, et selon la façon de conserver l’œuvre, il faut mieux privilégier la peinture extra-fine dont les pigments gardent leur vivacité plus longtemps. N’oubliez pas, si ce n’est pas écrit explicitement sur le tube ou godet, c’est que c’est bien de l’aquarelle fine !

Pour comprendre facilement la composition de cette peinture, Elodie nous explique tout dans sa vidéo « Comment CHOISIR sa PEINTURE AQUARELLE ? »

Les peintures et marques que j’ai testées

Pour bien choisir sa peinture, il faut bien évidemment comprendre les informations sur les étiquettes. Alors je vous conseille aussi de lire l’article Aquarelle : Comprendre ses peintures de Cindy Barillet (artiste peintre) qui a listé les points clés à connaître. Avec toutes ces informations, vous serez incollable sur la peinture pour l’aquarelle !